Le micro jardinage, un moyen pour la famille d'accéder à la Souveraineté Alimentaire

Les formations, pour renforcer les capacités des femmes dans leurs activités génératrices de revenus

Les mercredis socio-éducatifs, au CEEDD, avec les jeunes

logo

Actualités du mois

Prev Next

LA BIBLIOTHÈQUE

 

RÉALISATION 3  CRÉATION D'UNE BIBLIOTHÈQUE

 

DÉFINITION DU PROJET

Il s'agissait de la création d'un équipement co-financé d'une part, par le Conseil Régional d'Aquitaine et d'autre part par le club Sénégal qui regroupe de jeunes étudiants issus du lycée Montaigne à Bordeaux. Cette bibliothèque qui était prévue pour les femmes adhérentes du CEEDD, répondait à leur demande de créer un support à leur alphabétisation ainsi qu'à leur souhait d'élargir leurs connaissances.
 
La bibliothèque
 

L'ANIMATION DE LA  BIBLIOTHÈQUE

AVEC LES JEUNES


Une réunion des jeunes dans la bibliothèque
 
Cependant leurs enfants ont très vite compris l'importance que pouvait avoir une bibliothèque pour leurs études. Ainsi ils ont constitué un bureau de jeunes comprenant un président un trésorier des secrétaires etc, avec la volonté de s'investir dans la tenue de la bibliothèque. Ils ont pu exprimer avec leurs enseignants, leurs besoins et leurs souhaits tant en matière de livres de français que de littérature sénégalaise. Ils ont organisé en avril 2007 un forum ouvert aux établissements scolaires de leur quartier selon des thèmes d'actualité.
 
Le projet prévoyait en complément un matériel audiovisuel ( télévision avec parabole, lecteur DVD, magnétoscope ) pour permettre au CEEDD d'accéder à l'information et disposer d'un outil de formation très utile. La forte demande des jeunes en matière d'informatique a conduit à fournir des ordinateurs pour leur formation, profitant également aux femmes.

 
Le cyber

Cette volonté commune de développer ces équipements a entraîné la création d'un cyber ouvert non seulement aux femmes du CEEDD et à leurs enfants mais au quartier, constituant pour l'association locale une source appréciable de revenus. Ainsi les locaux du CEEDD sont devenus en plus un pôle d'animation culturelle du quartier

La fête des enfants

 

Durant les années précédentes, grâce à la présence au CEEDD d'étudiants stagiaires, des tournois de jeunes avaient été organisés. En août 2013, deux jeunes filles venant de JVSI ( Jeunes Volontaires de Solidarité Internationale ayant leur siège au TOGO ) ont animé pendant un mois un groupe de jeunes au sein du CEEDD. Une grande fête clôturait cette animation dans une salle de classes de l'établissement scolaire voisin du CEEDD, avec un spectacle ayant pour thème le paludisme, journée festive mais aussi éducative pour ces enfants.
 
 
 
 
 
 

Nous contacter

En France
Pierre TIBERI, Président
5, chemin du Gravey
33370 Loupes
+33 (0)5 56 30 19 57 (fixe)
+33 (0)6 88 84 73 15 (Port)
sukhali@wanadoo.fr

Au Sénégal
CEEDD Centre d'Ecoute et d'Encadrement pour un Développement Durable
Oumy SECK, Présidente
Quartier M'Bour 1 - Thiès
00 221 33 951 73 10 (fixe)
00 221 77 545 0198 (Port)
ceedd5@hotmail.com
Site : www.ceedd.org