Le micro jardinage, un moyen pour la famille d'accéder à la Souveraineté Alimentaire

Les formations, pour renforcer les capacités des femmes dans leurs activités génératrices de revenus

Les mercredis socio-éducatifs, au CEEDD, avec les jeunes

logo

Actualités du mois

Prev Next

LA TEINTURE - COUTURE


RÉALISATION 2 :

CRÉATION D'UNE UNITÉ DE TEINTURE ET DE

COUTURE

 

 

DÉFINITION DU PROJET

Il s'agissait de permettre à des groupes de femmes ayant suivi une formation selon des méthodes traditionnelles, de développer une activité de teinture et couture pour contribuer à leur indépendance financière.

 RÉALISATION DU PROJET DE TEINTURE COUTURE

 

 
Le budget prévu cofinancé par le Conseil Régional d'Aquitaine et Sukhali a permis :

. l'achat du matériel nécessaire qui a été acheté sur place pour ce qui concerne les accessoires traditionnels .
. L'achat des matières premières telles que coupons de différents tissus et colorants
. L'acheminement  depuis Bordeaux jusqu'à THIÈS via DAKAR de machines à coudre récupérées à l'occasion de collectes, remises en état par notre partenaire "Mécanique sans frontières"


AMÉNAGEMENT DU LOCAL TEINTURE COUTURE ET DE

LA BOUTIQUE

Le local proprement dit a pu être aménagé grâce au cofinancement de la Guilde Européenne du Raid nord sud et de Sukhali. Il comporte :

. l' atelier de couture
en partie arrière
. la boutique de vente coté rue

     
Les femmes et leurs enfants ont participé aux travaux de peinture


Il faut noter la participation efficace et généreuse de l’ensemble des 20 femmes du groupe de teinture couture ainsi que de leurs enfants notamment pour les travaux de peinture du local. Il s’est ainsi constitué une équipe avec tous ces participants qui avaient comme objectif de voir se réaliser au plus vite cette boutique avec son atelier de teinture couture. L’atmosphère chaleureuse de convivialité totale, de disponibilité, de joie de se rendre utile et de dynamisme a largement prévalu tout au long de nos séjours pendant cette réalisation.

 

La boutique
 
Les deux jeunes femmes qui gèrent la boutique ont trouvé un emploi qui constitue pour elles une véritable promotion, facteur d’ascension sociale. Elles comptabilisent le stock et les recettes. Les dépenses sont gérées par les responsables de la teinture couture et la présidente.

Le projet prévoyait l'intervention d'un formateur dont les femmes ont largement profité au fur et à mesure des stages qu'elles ont suivi pour fabriquer des produits de qualité professionnelle capable de s'imposer sur les marchés locaux nationaux et européens, tels que boubous ,nappes pareos, draps, vêtements pour enfants et adultes, sacs etc... Le projet prévoyait l'intervention d'un formateur dont les femmes ont largement profité au fur et à mesure des stages qu'elles ont suivi pour fabriquer des produits de qualité professionnelle capable de s'imposer sur les marchés locaux nationaux et européens, tels que boubous ,nappes pareos, draps, vêtements pour enfants et adultes, sacs etc...
Cette activité est également formatrice en ce sens que cela entraîne l’ensemble des femmes concernées à considérer la notion de rentabilité, d’équilibre entre dépenses et recettes et recherche de bénéfices, notions nouvelles pour elles qui de par leur culture religieuse comptent toujours sur «  le bon dieu «  pour solutionner leurs problèmes.

       
 






       

L'atelier de couture en partie arrière du local

Nous contacter

En France
Pierre TIBERI, Président
5, chemin du Gravey
33370 Loupes
+33 (0)5 56 30 19 57 (fixe)
+33 (0)6 88 84 73 15 (Port)
sukhali@wanadoo.fr

Au Sénégal
CEEDD Centre d'Ecoute et d'Encadrement pour un Développement Durable
Oumy SECK, Présidente
Quartier M'Bour 1 - Thiès
00 221 33 951 73 10 (fixe)
00 221 77 545 0198 (Port)
ceedd5@hotmail.com
Site : www.ceedd.org