Le micro jardinage, un moyen pour la famille d'accéder à la Souveraineté Alimentaire

Les formations, pour renforcer les capacités des femmes dans leurs activités génératrices de revenus

Les mercredis socio-éducatifs, au CEEDD, avec les jeunes

logo

Actualités du mois

Prev Next

LE MICRO - CRÉDIT



L'association SUKHALI considérée comme un outil d'intervention, s'est mobilisée pour trouver les moyens de les appuyer, de définir les priorités et de concrétiser cet appui.

 

Une première réponse à leur attente devait être financière. Le principe du micro-crédit est tout de suite apparu comme une solution

 

 
DISTRIBUTION DES PRÊTS EN RÉUNION

 

La première expérience exemplaire de micro-crédit a été faite en 1976 au Bengladesh avec la Grameen Bank sous la conduite de Muhammad Yunus. Ce principe a très vite obtenu un grand succès en Asie, en Amérique Latine et aussi en Afrique avec l'association Echoppe qui l'a initié en 1990 au Togo et au Bénin et qui est très répandu maintenant.

Mise en place de prêts de micro crédit
En 2004, année de notre création, nous avons initié des prêts accordés à 22 femmes d'un montant de 50 000frs cfa soit l'équivalent de 76,22 euros par femme, remboursables en 5 mois soit 10 000frs cfa + 1 000 frs cfa par mois d'épargne pour elles. Le nombre de bénéficiaires s' est amplifié au fur et à mesure des remboursements mensuels effectués. En août 2007 ce nombre s'établit à 90 et augmente à raison de trois femmes par mois en moyenne. Ce prêt a été renouvelé plusieurs fois en s'augmentant de 10 000 frs cfa à chaque renouvellement, avec le versement complémentaire d'une épargne mobilisée de 10%, l'objectif étant que ces femmes puissent à terme acquérir une capacité d'autofinancement suffisante. C'est en effet l'objectif final que nous nous sommes fixés, de donner au maximum de femmes du CEEDD les moyens notamment financiers, de développer par elles mêmes une activité qui les libèrera de toute dépendance.

LE PETIT COMMERCE INITIÉ AVEC LE MICRO-CRÉDIT

 
La tache d'huile ainsi amorcée ne peut aller qu'en augmentant.

Les fonds nécessaires nous sont fournis par les adhésions et les dons, ainsi que par les ventes des produits du travail des femmes dans les marchés régionaux, nous procurant ainsi des ressources toujours trop modestes par rapport à leur demande exprimée et à leurs besoins.
 

 BOUTIQUE DANS LA GARE  ROUTIÈRE DE THIÈS       

                                                      ATELIER DE COUTURE

                                                                              
Après plusieurs renouvellements de prêts, certaines femmes ont développé leur activité au point de s'intégrer dans le contexte économique local et de devenir de véritables actrices économiques en créant parfois des emplois. Ces femmes constituent une référence pour les nouvelles qui dans le cadre du CEEDD viennent s'initier à ce mode de financement, à la mise en place d'une activité et à sa gestion.
 
 

Nous contacter

En France
Pierre TIBERI, Président
5, chemin du Gravey
33370 Loupes
+33 (0)5 56 30 19 57 (fixe)
+33 (0)6 88 84 73 15 (Port)
sukhali@wanadoo.fr

Au Sénégal
CEEDD Centre d'Ecoute et d'Encadrement pour un Développement Durable
Oumy SECK, Présidente
Quartier M'Bour 1 - Thiès
00 221 33 951 73 10 (fixe)
00 221 77 545 0198 (Port)
ceedd5@hotmail.com
Site : www.ceedd.org