Le micro jardinage, un moyen pour la famille d'accéder à la Souveraineté Alimentaire

Les formations, pour renforcer les capacités des femmes dans leurs activités génératrices de revenus

Les mercredis socio-éducatifs, au CEEDD, avec les jeunes

logo

Actualités du mois

Prev Next

MARAÎCHAGE

Projet de maraîchage

Le présent projet faisait suite à des contacts et des courriers effectués au près des collectivités locales sénégalaises de la région et de la commune de Thiès.
Le programme ci-dessous avait été élaboré conçu et rédigé par le CEEDD.

Aurore Damevin
,
stagiaire bordelaise de l'IUT de l'université Bordeaux 3 durant deux mois auprès du CEEDD a pris une part déterminante dans ce travail.

A    CADRE  GÉNÉRAL

Ce projet consistait en la mise en place d' unité de production de cultures vivrières et d’un atelier de transformation.
Il s'agait d'utiliser les champs mis a disposition par le gouvernement sénégalais dans le cadre de la GOANNA ( Grande Offensive Agricole pour la Nourriture et l'Abondance ) afin de permettre la vente et la consommation directe des membres du CEEDD dans la continuité du micro-jardin.
 
 
  OBJECTIF GÉNÉRAL

Le projet entrait dans le cadre général du renforcement des capacités économiques des femmes en passant par la mise en place de formation et d’activités génératrices de revenus. Ainsi le but principal du projet était de permettre leur auto suffisance financière et alimentaire.
 
C     OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

Le projet se déclinait en trois objectifs spécifiques majeurs correspondant à trois phases du projet à court, moyen et long terme :
      1. la mise en place d’une unité de production agricole
      2. la création d’un atelier de transformation
      3. la vente de produits directs et transformées aux femmes du centre, aux clients particuliers et à des chaînes de distribution.
 
 
 

 

  DETAILS DU PROJET

TIÉNABA




LE TRANSPORT SUR LE TERRAIN


LOCALISATION

La production des cultures que ce soit pour la vente directe ou la transformation était prévue dans le département de Thies sur la commune de Thienaba. Il s’agissait d’un champs de 5 hectares mis a disposition par le gouvernement.
L’atelier de transformation était installé dans un premier temps dans le local du CEEDD existant situé quartier M’Bour 1 à Thiès. Dans une phase ultérieure, il serait intégré dans un projet de construction de nouveaux locaux toujours sur la commune de Thiès.
De même, la vente des produits s'effectuait en premier lieu dans la boutique de vêtements attenante au local



PHASE DE RÉALISATION
Juin à Octobre 2008
(hivernage) :

Après une préparation des terrains et l'achat des semences,  l'ensemensement du niébé pendant l'hivernage a permis une abondante récolte estimée à env 1 tonne. Bien que le mil également semé ait occasionné une récolte moindre, ce fût une première expérience très positive pour les femmes du CEEDD.
La GOANNA a ainsi permis de passer du stade micro au stade macroIl s'est avéré que le manque de moyens n'a pu permettre la réalisation des phases suivantes, cependant l'expérience qu'en ont tiré les femmes du CEEDD leur sera très précieuse dans le futur.


                     LA RÉCOLTE DU NIÉBÉ




 

Cliquez ici pour accéder à google.

 

Nous contacter

En France
Pierre TIBERI, Président
5, chemin du Gravey
33370 Loupes
+33 (0)5 56 30 19 57 (fixe)
+33 (0)6 88 84 73 15 (Port)
sukhali@wanadoo.fr

Au Sénégal
CEEDD Centre d'Ecoute et d'Encadrement pour un Développement Durable
Oumy SECK, Présidente
Quartier M'Bour 1 - Thiès
00 221 33 951 73 10 (fixe)
00 221 77 545 0198 (Port)
ceedd5@hotmail.com
Site : www.ceedd.org