Le micro jardinage, un moyen pour la famille d'accéder à la Souveraineté Alimentaire

Les formations, pour renforcer les capacités des femmes dans leurs activités génératrices de revenus

Les mercredis socio-éducatifs, au CEEDD, avec les jeunes

logo

Actualités du mois

Prev Next

LE CONTEXTE LOCAL

 
 
LES LOCAUX DU CEEDD QUARTIER MBOUR 1 À THIÈS

 

LE CEEDD

ceedd


THIÈS deuxième ville du Sénégal comporte plusieurs quartiers ceinturant son centre administratif. L'un d'eux est " Mbour 1 " ou sont implantées principalement les femmes rencontrées, qui possèdent leur locaux, " la maison des femmes" comme l'indique le panneau d'entrée représente pour le CEEDD à la fois le point de rencontre des femmes mais aussi leurs lieux de travail.

 

Elles s'y retrouvent pour leurs réunions mensuelles mais aussi pour tous les rendez-vous et les visites de plus en plus nombreuses de personnes impressionnées par la vitalité du CEEDD, d'ONG et de formateurs . On trouve dans les locaux :

  • Le bureau de la présidente
  • La bibliothèque et le cyber ouverts aux femmes et à leurs enfants,
  • L'espace de réunions qui sert aussi de salle de lecture
  • La boutique
  • L'atelier de couture
  • La chambre d'accueil avec ses sanitaires
  • La cuisine.

La bibliothèque et le cyber  sont périodiquement le lieu d'animations culturelles portées  par les jeunes, transformant le CEEDD en pôle culturel du quartier.

La boutique est un lieu de vente mais aussi un espace en contact  direct avec le quartier .

Le micro-jardin a envahi l'espace extérieur entourant le rez de chaussée. Chaque jour, de nombreux habitants du quartier viennent acheter pour leur cuisine différents produits de ce jardin tels que salades, menthes, aubergines, etc... tous bio 100%. Les femmes responsables du micro-jardin, ont acquit des compétences au point d'être devenues formatrices d'autres groupes de femmes venant même d'autres pays .

 

Cependant leurs besoins restent encore importants :
Les activités se développent au sein du CEEDD, rendant leur gestion de plus en plus complexe, nécessitant des formations en gestion et comptabilité aux femmes.
Le renforcement des capacités est toujours plus d'actualité pour maximiser leurs activités.

 

Par ailleurs, les moyens financiers manquent pour réaliser leurs projets de travail, c'est à dire acheter le matériel et les matières premières, vivre en même temps, faire vivre la famille et subvenir aux aléas d'une vie aussi précaire. Des prêts de micro-crédit ont permis à ces femmes de développer des activités génératrices de revenus. Selon l' "effet boule de neige", le nombre de bénéficiaires a augmenté. Cependant, la tâche des femmes reste très difficile par le fait qu'elles sont analphabètes à 70 %, n'ayant pour la plupart jamais été scolarisées.

 

LE POSTE DE SANTÉ

 


Oumy Seck Présidente du CEEDD est aussi Présidente du poste de santé de son quartier. Son investissement pour les femmes l'a conduite à prendre aussi des responsabilité concernant leurs problèmes de santé. Ainsi avec son équipe, elle assure notamment les vaccinations, les premiers soins à apporter aux malades et la formation des jeunes mamans qui viennent chaque quinzaine faire la pesée des bébés et recevoir les conseils pour élever leurs enfants dans les meilleures conditions d'hygiène et de santé .

 

sante2.jpg

 

 


Il est dit que les femmes sont l'avenir de l'Afrique. Sans pousser trop loin l'analyse de la situation de la femme africaine notamment dans le contexte du Sénégal, il s'avère que les femmes aspirent à une reconnaissance, alors qu'elles ont été pour la majorité d'entre elles, l'objet de dévalorisation sociale, d'infériorisation culturelle et de marginalisation économique.

Image0156.jpg

Nous contacter

En France
Pierre TIBERI, Président
5, chemin du Gravey
33370 Loupes
+33 (0)5 56 30 19 57 (fixe)
+33 (0)6 88 84 73 15 (Port)
sukhali@wanadoo.fr

Au Sénégal
CEEDD Centre d'Ecoute et d'Encadrement pour un Développement Durable
Oumy SECK, Présidente
Quartier M'Bour 1 - Thiès
00 221 33 951 73 10 (fixe)
00 221 77 545 0198 (Port)
ceedd5@hotmail.com
Site : www.ceedd.org