VEGETALISER LES QUARTIERS URBAINS AU SENEGAL 

Un premier projet triennal dénommé  " COUP DE POUCE " déposé par le CEEDD avait avait été retenu par le CFSI dans le cadre du programme PAFAO ayant comme objectif : soutenir l'agriculture familiale en défendant le consommer local.

Le CFSI a été sollicité en juin 2018  pour le financement d'un deuxième projet  faisant suite à celui accordé. Une réponse positive est parvenue au CEEDD en date du 30 07 2018.

Il s'étale sur 18 mois avec un début en septembre 2018. Le CEEDD en est le porteur, SUKHALI intervenant comme partenaire principal.

 

L’innovation ciblée par la présente proposition est à la croisée des enjeux de lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, de protection de l’environnement et de promotion de l’égalité des genres. Elle s’inscrit dans le territoire du Département de Thiès marqué par la pratique de l’agriculture à petite échelle dans la zone urbaine et périurbaine par des femmes des couches vulnérables, en vue de l’autoconsommation de leurs familles et de la commercialisation à travers des circuits courts de distribution. Elle s’inscrit aussi dans la vision d’un Département de Thiès pionnier dans l’agriculture familiale urbaine et périurbaine à l’horizon 2025. 

L'objet est la mise en culture d'espaces publics non affectés actuellement utilisés comme décharge de déchets et créant des nuisances au niveau sanitaire et de l'hygiène de ces espaces alors que des perspectives les plus prometteuses dans l’évolution de l’environnement s'ouvrent ainsi avec la mobilisation des acteurs communautaires pour la végétalisation de leurs quartiers, ce qui ne manquera pas d’avoir un impact positif sur les revenus des productrices, les volumes de la production et de la consommation et la création de liens de solidarités avec les groupes de consommateurs. 

Une équipe d'élaboration de la stratégie est à constituer, qui va organiser plusieurs ateliers, jusqu'à l'élaboration d'un plan stratégique de synthèse pour élargir l’accès à une alimentation saine par la végétalisation biologique des quartiers urbains et périurbains dans le Département de Thiès et dans la commune de Tivaouane (2018-2020).