A l'origine,
la rencontre avec Oumy Seck habitant le quartier MBOUR 1 de la ville de THIÈS, a été déterminante dans la création d'un parternariat qui allait se développer au cours des années qui ont suivi.
La région de Thiès en particulier et le Sénégal en général, connaissent un contexte social très difficile avec un taux de chômage des jeunes extrêmement élevé (près de 20% des 15-35 ans). De plus, beaucoup de ces jeunes, le plus souvent des jeunes femmes, abandonnent leurs études de manière précoce par manque de moyens, ou à cause de pressions familiales, et disposent donc d’un niveau d’études et de formation relativement faible.
Le CEEDD
C’est pour répondre à cette problématique qu’a été fondé par Oumy Seck en 2005 le « Centre d’Ecoute et d’Encadrement pour un Développement Durable » (le CEEDD), qui s'est donné comme mission de lutter contre la pauvreté et d’agir pour l’amélioration durable des conditions de vie des personnes les plus vulnérables en autonomisant des femmes et des jeunes, acteurs du développement de demain.
Entièrement dévouée à la cause des femmes, Oumy Seck présidente du CEEDD et femme leader exemplaire, regroupe autour d'elle 360 femmes. Elle est leur confidente, leur soutien psychologique et aussi leur coordinatrice. Ces femmes impressionnent par leur rigueur, leur détermination et la solidarité qui règne entre elles.
L'équipe du CEEDD c'est plusieurs femmes sénégalaises qui entourent et secondent la présidente, mais c'est aussi plusieurs jeunes étudiants(es) qui en fin d'études venant du service Civique en stage long.
Trois pôles d'activités se sont développés au CEEDD.
- Le pôle "agriculture urbaine " qui a permis depuis plusieurs années à plusieurs femmes de bénéficier de formations dans ce domaine afin de cultiver par elles mêmes des produits sains et assurer une autonomie alimentaire.
- Le pôle artisanat qui grâce notamment à l’octroi de micro crédit a développé une activité génératrice de revenus dans les domaines de la teinture et de la couture. l’entreprise sociale et solidaire créée au CEEDD, en 2014 avec Tradi-Trendy consiste à créer, produire et commercialiser des collections de prêt à porter et linge de maison sous la marque Assamane.
- Le pôle "éducation " qui regroupe les jeunes dans des tranches d'âge très larges venant bénéficier au CEEDD de formations péri-scolaires, de jeux éducatifs sous la responsabilité de jeunes édudiants(es) en stage long de Service Civique .
Avec notre nouveau partenaire l'ADEFE,
Le terrain de Solingen à Thiès
- Ce terrain situé à priximité de la gare routière de Thiès, qui avait déjà été aménagé pour la culture, avait besoin de nouveaux équipements permettant aux femmes de le reprendre en main chacune dans une parcelle de sa surface. C'était l'occasion pour SUKHALI d'accompagner l'ADEFE qui en avait la charge, pour une première intervention.
Avec le Comité des Femmes de la Fédération Régionale des Associations de Personnes Handicapées ( CF/FRAPH ) un autre nouveau partenaire,
- Projet d'appui aux dynamiques régionales pour la promotion de la femme et de la fille en situation de handicap, leur permettant de revendiquer leur place dans le contexte local au niveau économique et social.