Le micro jardinage fût dès les premiers temps du partenariat entre le CEEDD et SUKHALI, considéré comme une priorité par le fait des répercussions de la crise alimentaire et énergétique qui avait profondément affecté l’accès des populations les plus démunies, aux ressources nécessaires à leur alimentation.
Ainsi, afin de répondre au mieux à ces besoins, un projet de formation de 360 femmes en microjardinage a été lancé en 2010 selon un processus d’apprentissage par l’action qui les accompagnaient jusqu’à l’installation de jardins dans leurs domiciles, en vue de production de légumes et de plantes aromatiques de consommation courante.
La présidente du CEEDD Oumy SECK reçoit le prix 2011 de la Fondation Ensemble
En 2012, ce partenariat a bénéficié du soutien financier de la Fondation Ensemble pour la mise en œuvre d’un projet " une femme et un jardin pour se nourrir "s'étalant sur 3 ans, destiné à structurer les activités de microjardinage et à renforcer les capacités de production de ces 360 femmes, afin que chacune d’elle dispose des capacités nécessaires pour l’aménagement et l’entretien d’un jardin productif dans ou à proximité de son domicile, avec un objectif d’amélioration de l’alimentation des productrices et de leurs clients, et un accroissement une diversification des productions, de sorte à générer des revenus pouvant être orienter vers la prise en charge d’autres besoins incompressibles des bénéficiaires.
Grace à différents cofinancements de la Guilde Européenne du Raid du Conseil Régional d’Aquitaine et de la Fondation de France obtenu de 2014 à 2017, les capacités des 360 femmes productrices ont été renforcées dans la confection des tables, la mise en place de pépinières et le compostage .
LA FABRICATION DES TABLES LA MISE EN CULTURE
LE MICRO JARDIN CHEZ LES BENEFICIAIRES
PROJET C3E " PRODUIRE ET CONSOMMER LOCAL "
En continuité avec ces premières activités, un autre projet se situant dans un cadre plus large d'agriculture urbaine a été initié en 2016, avec comme premiers financiers la SEEDD Foundation et l'Agence des Micro Projets, portant sur les capacités de production et de transformation des produits, ainsi que sur le plaidoyer envers les autorités pour de meilleures conditions de pratique de l’agriculture familiale biologique en milieu urbain. Ce projet appelé " Centre d'expérimentation, d'échanges et d'exposition ( C3E ) s'est implanté sur un terrain de 1500 m2 dans une zone en plein devenir de la ville de Thiès, dont le CEEDD a acquit la propriété avec les apports financiers de la plateforme Kisskissbankbank, de SUKHALI, de fondations avec la participation du CEEDD .
L'inauguration du puits
Les cultures en cours sur le terrain
Au fur et à mesure de la conception et de la conduite de ces projets, le CEEDD a bénéficié d’un important renforcement de ses capacités de gestion, de suivi et d’évaluation avec la participation de SUKHALI, mais aussi avec les volontaires du Service Civique national français, les agents du services du Développement Communautaire du Développement rural, de la Santé et d’autres techniciens et experts locaux qui ont été très attentifs aux résultats atteints.
Les 120 bénéficiaires de ce projet proviennent du noyau de 360 femmes qui avaient été sélectionnées depuis 2012, réparties au prorata des trois communes de Thiès-est, Thiès-ouest et Thiès nord . Cette sélection vise le renforcement, la capitalisation et l'expansion des résultats acquis en termes de production, de conservation, de transformation et de commercialisation.
Le dynamisme de la présidente Oumy SECK et l'affirmation de ses compétentes auprès des femmes et des autorités locales, lui a valu plusieurs récompenses avec notamment le prix Ensemble au féminin en 2011 et le prix Marjolaine en 2015
PROJET PISCCA
Le PISCCA(Projet Innovant des Sociétés Civiles et Coalitions d’Acteurs) est un nouveau programme initié par l’Ambassade de France à Dakar, ayant pour ambition de promouvoir les initiatives citoyennes au Sénégal et en Gambie.
Le CEEDD ( centre d’Ecoute et d’Encadrement pour un Développement Durable ) dont le siège est implanté sur la commune de THIES avec comme partenaire principal l’association SUKHALI est lauréate 2018 de ce projet, dont l’objet est le renforcement des capacités de la société civile et des medias pour le contrôle citoyen de l’action publique.
OBJECTIFS
1 Mettre en place un cadre de contrôle citoyen de l’action publique ( CCCAP ) regroupant les acteurs dela société civile, les medias, les élus locaux, les chefs de service déconcentrés de l’Etat,
2 Renforcer les capacités des acteurs locaux dans les principes, les méthodes et outils de contrôle citoyen en vue de la formulation, de la prise en charge, du suivi, de l’évaluation, de la capitalisation et du rapportage sur les demandes des citoyens ainsi que les solutions que les décideurs s’engagent à y apporter,
3 Mettre en œuvre des plans communaux d’imputabilité démocratique autour des demandes citoyennes et d’en assurer le suivi mensuel des performances jusqu’à l’évaluation finale du projet, en vue de sa capitalisation et de son expansion dans les autres départements du pays.
Ce projet, dont la cérémonie officielle de lancement a été réalisée le 30 janvier 2018, s’étale sur l’année
DISPOSITIF DE MISE EN ŒUVRE ET DE SUIVI
Le projet a été mis en œuvre sous la supervision du CCCAP, chargé d’approuver le plan de travail, d’exercer un suivi de l’exécution des plans d’imputabilité démocratique adoptés lors des ateliers mensuels à partir des différents rapports d’activités, des rapports de l’évaluation à mi-parcours et de l’évaluation finale.
LES ACTIONS PRIORITAIRES
Parmi les douze actions prioritaires qui avaient été souhaitées par les participants lors des premiers ateliers, 5 d’entre elles ont été sélectionnées et votées à l’unanimité. Elles sont les suivantes :
1 Renforcement de l’éclairage public
2 Ramassage des ordures afin d’assainir les espaces publics
3 Accès à l’eau potable
4 Curetage des caniveaux pour parer aux inondations durant la saison des pluies
5 Exploitation des espaces urbains non affectés pour les végétaliser.
Les comptes rendu des différentes réunions d’ateliers participatifs et Les rapports d’activités, sont transmis afin de suivre l’évolution des travaux, avec comme objectifs de confirmer les résultats attendus.
PROJET COUP DE POUCE
L’objet de ce Coup de Pouce est de s'inscrire à l’échelle des quartiers urbains, afin de mettre en place leur végétalisation sur le Département de Thiès et de la commune de Tivaouane selon une agriculture saine et durable.
Il a comme origine un premier projet du CEEDD intitulé Une famille, un jardin pour nourrir les villes, financé par la Fondation de France (Septembre 2015 – Septembre 2018).