Actions sur le terrain

VEGETALISER LES QUARTIERS URBAINS AU SENEGAL 

Un premier projet triennal dénommé  " COUP DE POUCE " déposé par le CEEDD avait avait été retenu par le CFSI dans le cadre du programme PAFAO ayant comme objectif : soutenir l'agriculture familiale en défendant le consommer local.

Le CFSI a été sollicité en juin 2018  pour le financement d'un deuxième projet  faisant suite à celui accordé. Une réponse positive est parvenue au CEEDD en date du 30 07 2018.

Il s'étale sur 18 mois avec un début en septembre 2018. Le CEEDD en est le porteur, SUKHALI intervenant comme partenaire principal.

PROMOUVOIR LES INITIATIVES CITOYENNES AU SÉNÉGAL ET EN GAMBIE

Le PISCCA (Projet Innovant des Sociétés Civiles et Coalitions d’Acteurs) est un nouveau programme initié par l’Ambassade de France à Dakar, ayant pour ambition de promouvoir les initiatives citoyennes au Sénégal et en Gambie.

Le  CEEDD ( centre d’Ecoute et d’Encadrement pour un Développement Durable ) dont le siège est implanté sur la commune de THIES avec comme partenaire principal l’association SUKHALI est lauréate 2018 de ce projet, dont l’objet est le renforcement des capacités de la société civile et des medias pour le contrôle citoyen de l’action publique.

OBJECTIFS

 

1  Mettre en place un cadre de contrôle citoyen de l’action publique ( CCCAP ) regroupant les acteurs de la société civile, les medias, les élus locaux, les chefs de service déconcentrés de l’Etat,

2   Renforcer les capacités des acteurs locaux dans les principes, les méthodes et outils de contrôle citoyen en vue de la formulation, de la prise en charge, du suivi, de l’évaluation, de la capitalisation et du rapportage sur les demandes des citoyens ainsi que les solutions que les décideurs s’engagent à y apporter,

3 Mettre en œuvre des plans communaux d’imputabilité démocratique autour des demandes citoyennes et d’en assurer le suivi mensuel des performances jusqu’à l’évaluation finale du projet, en vue de sa capitalisation et de son expansion dans les autres départements du pays.

Ce projet, dont la cérémonie officielle de lancement a été réalisée le 30 janvier 2018, s’étale sur l’année